BTSA Viticulture Oenologie
Le BTSA
Accessible avec un Baccalauréat, cette formation de niveau 5 est reconnue en France comme à l’étranger.
Ce diplôme vous préparera à l’ensemble des tâches nécessaires à la conduite d’une exploitation viticole et vous apportera les connaissances des pratiques en oenologie et en viticulture dans les châteaux, les domaines viticoles, les caves, …
Objectifs du diplôme
Le BTSA vous permettra de maîtriser l’ensemble de l’itinéraire technique de la production, de la transformation du raisin et du pilotage d’une entreprise de la filière vins et spiritueux.
A l’issue de la formation et avec un degré d’autonomie qui évoluera en fonction de votre expérience, des postes de maître de chai, de chef de culture, d’opérateur de cave, vous seront accessibles.
L'ICOP vous accompagne
Dans une démarche professionnalisante, nous vous proposons une formation dynamique qui inclut visites de salons, voyage d’étude, sorties terroir et sessions de coaching en communication.
Issus du milieu professionnel, nos enseignants axent leurs contenus de formation au plus près des pratiques et des besoins du terrain.
Notre objectif est de tout mettre en œuvre pour contribuer à votre épanouissement professionnel et personnel, à travers un accompagnement pédagogique et une aide individualisée.
Ainsi, nous vous offrons un suivi d’étude technique et vous accompagnons dans le développement de votre projet professionnel.
La formation est accessible aux personnes en situation de handicap* : un accompagnement personnalisé par un réfèrent handicap vous est proposé.
*pas de possibilité d’accueil pour les personnes à mobilité réduite
Et après...
Vous souhaitez poursuivre vos études ? L’obtention du BTSA vous ouvrira les portes de nombreuses Licences : Science de la vigne, QHSE, Oenotourisme, …
Le Diplôme National d’Oenologie et les écoles d’ingénieur en agriculture vous accueilleront avec plaisir.
La formation
Les bacheliers bénéficieront de 1350h de cours sur 2 ans, les titulaires d’un bac+2 de 928h de formation, ventilées sur un ou deux ans. A cela s’ajoutera un stage en entreprise de 12 à 16 semaines. Il existe également des passerelles pour suivre le cursus sur 1 an ou valider les matières générales (étude du dossier au cas par cas).
Les enseignements débuteront en Septembre. Pour les alternants, le rythme sera d’une semaine en formation chez ICOP suivie d’une semaine en entreprise pendant l’année scolaire.
La formation est sanctionnée par le passage de votre BTSA* en examen terminal. La majorité des matières professionnelles sont évaluées à l’oral. Des évaluations régulières durant toute la formation vous permettront de vous entrainer pour votre examen final (QCM, cas pratiques, examen blanc, annales, oraux blancs …).
La pédagogie s’articule autour de cours théoriques et pratiques également disponibles sur une plate forme en ligne, de sessions de dégustation, de groupes d’échanges, de retours sur expérience.
NB : En cas de non validation de l’examen, vous avez la possibilité de conserver le bénéfice des notes > 10 pendant 2 ans.
* En 2020 : Taux de réussite : 92.3 % – Taux d’insertion professionnelle : 46% – Taux de poursuite d’études : 38.5 % – Taux d’accomplissement : 89 %
Les matières du BTSA Viticulture Oenologie
Modules spécialités
3 jours d’enseignements professionnels :
- Marchés, filières, territoires et gestion de l’entreprise viti-vinicole
- Paysage, terroir et durabilité des systèmes viti-vinicoles, processus viticole
- Processus d'élaboration et de conservation des vins
- Qualité, sécurité et environnement, systèmes de management
Tronc commun
2 jours d’enseignements généraux :
- Traitement des données
- Technologies de l'information et du multimédia
- Français, Techniques de documentation et de communication
- Economie générale
- Anglais
- Module d'initiatives locales
CONDITIONS D’ENTREE / INSCRIPTION
- Être titulaire d’un Baccalauréat ou d’un diplôme équivalent de niveau IV
- Entretien de motivation
- Etude du dossier scolaire
- Avoir un contrat d’alternance (Domaine viticole, cave coopérative, ou négoce adossé à un vignoble) ou sur étude d’un financement Pôle Emploi ou acceptation d’un financement personnel
- Sans condition d’âge
- Motivation et mobilité géographique indispensable
L’EXAMEN
Matières générales :
- E1 : Expression Française et culture socio-économique coef. 6
- E2 : Présentation orale sur un produit réalisé en technique de communication coef. 3
- E3 : Langue vivante oral coef.3
- E4 : Mathématiques coef. 3
Matières professionnelles :
- E5 : Activité vitivinicole dans un territoire (A partir d’un dossier constitué par le candidat) –Epreuve orale de 30 mn (10 mn de présentation + 20 mn de questionnement avec le Jury) : coef. 3
Dossier de 10 à 15 pages (annexes comprises), présentation d’une situation réelle étudiée par le candidat (produit, filière, territoire, entreprise). - E6 : Etude de cas – Epreuve orale (40 mn de préparation + 40 mn de questionnement) : Coef. 6
Proposée par le Jury, l’étude de cas permet de vérifier les capacités du candidat sur la démarche de diagnostic-proposition et la conduit d’un processus de production vitivinicole, et sur l’animation d’équipe. - E7 : Epreuve intégrative à caractère technique, scientifique et professionnel : coef. 12
- Partie 1 : dossier individuel + oral (30 mn) / réalisation d’une étude technique
- Partie 2 : oral (5 mn de préparation + 25 mn d’entretien avec le Jury
Analyse de situations professionnelles vécues (SPV)
Le candidat est évalué sur sa capacité à traiter un problème viticole et/ou vinicole rencontré par le responsable d’une entreprise. Les éléments de réponses proposés doivent être en accord avec le fonctionnement de cette entreprise.
Intégrer l'ICOP
L’inscription sera effective dès validation de votre candidature.
Selon votre profil, vous pourrez intégrer l’ICOP en :
- Reconversion professionnelle :
- AIF : Aide Individuelle à la Formation par le Pôle Emploi
- Compte Personnel de Formation
- Transitions pro
- Autofinancement : nous consulter pour tout devis
- Alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation).
- Le contrat d’apprentissage s’adresse à toutes les personnes âgées de 16 à 29 ans révolus.
- Le contrat de professionnalisation est ouvert aux demandeurs d’emploi de plus de 29 ans
- Les frais de formation sont pris en charge par l’OPCO
- L’étudiant est un salarié de l’entreprise, détaché sur son temps de travail pour suivre la formation. A ce titre, sa rémunération est de :
- De 18 à 20 ans, la rémunération est de 43% du SMIC en BTSA1 et de 51% du SMIC en BTSA2
- De 21 à 25 ans, la rémunération de 53% du SMIC en BTSA1 et 61% du SMIC en BTSA2
- Au-delà de 26 ans la rémunération est de 100% du SMIC