d

INSTITUT CLORIVIÈRE D'OENOLOGIE DE PROVENCE

B.T.S.A. Viticulture Oenologie

Dépendant du ministère de l’Agriculture, ce diplôme de niveau III (BAC+2) a pour objectifs de former de futurs cadres des entreprises viti-vinicole et de donner une réelle connaissance de la pratique de la viticulture et de l’œnologie pour être en mesure d’exploiter un domaine (installation agricole, connaissances techniques en viticulture, œnologie, dégustation…).

Le calendrier de formation en alternance est adapté aux différents travaux de la vigne et du vin, permettant ainsi de se familiariser à la pratique et de bénéficier de l’enseignement théorique.

CONDITIONS D’ENTREE / INSCRIPTION : Etre titulaire d’un Baccalauréat ou d’un diplôme équivalent de niveau IV Entretien de motivation Etude du dossier scolaire Avoir un contrat de professionnalisation (Domaine viticole, cave coopérative, ou négoce adossé à un vignoble) ou sur étude d’un financement Pôle Emploi ou acceptation d’un financement personnel Sans condition d’âge Motivation et mobilité géographique indispensable

LA FORMATION : 1200 h sur 2 ans pour niveau baccalauréat 780 h pour titulaire d’un bac + 2 en un ou deux ans (16 semaines de formation par an).

s
TRONC COMMUN :

Organisation économique, sociale et juridique. Techniques d’expression, de communication, d’animation et de documentation. LV Anglais. Traitement de données. Techniques de l’informatique et du multimédia. Accompagnement au Projet Professionnel Personnalisé : APPP

s
MODULES SPECIALITES :

Marchés filières et Territoires
Système vitivinicole et territoire
Processus viticole
Processus d’élaboration et de conservation des vins
Qualité, sécurité et environnement : système de management
L’entreprise vitivinicole

a
STAGE EN ENTREPRISE :

12 à 16 semaines
VOYAGES D’ETUDE & VISITES TERROIR



Réservez un moment pour venir
nous rencontrer

Vous êtes professionnel, contactez-nous ici.